
Présentation et historique
L’Hôpital St-Luc est un des principaux établissements hospitaliers de Montréal. Situé au numéro 88 de la rue St-Denis, il fut inauguré en 1908. Il s’agissait à l’origine d’une maison privée que l’on a convertie en dispensaire. L’hôpital, alors situé dans le quartier le plus pauvre de Montréal à l’époque, ce qui a conduit son fondateur, le Dr. F. -A. Fleury, à se consacrer au traitement des enfants démunis. Avec ses collègues, les Drs Maillet, Globensky et Duhamel, il a créé ce qui a longtemps été considéré comme une institution de charité, puisque l’Hôpital St-Luc avait pour mission d’accepter toute personne nécessitant des soins, quelque soit son origine sociale. Le premier directeur (scientifique) de l’établissement fut le Dr. P. -Z. Rhéaume.

L’acte de fondation de l’Hôpital St-Luc en a fait le premier établissement à avoir connu une direction administrative entièrement laïque, prouvant que le processus de laïcisation était déjà en route. Dès le début de son existence, l’établissement hospitalier développa des liens étroits avec les pouvoirs publics. En 1912, les responsables demandent la participation de la Ville de Montréal afin de dévoiler le salaire des dentistes. Avec le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression qui s’ensuivit, des ententes ont été développées dans la mesure où un certain nombre de lits puissent être destinés aux « vagabonds » malades recueillis par la police et des marins (canadiens et étrangers) travaillant dans le Port de Montréal. En échange, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Canada versent un certain montant pour chaque consultation ou hospitalisation. On peut noter que ces nouveaux modes de coopération ont été à l’origine des régimes universels d’accès aux soins médicaux.
L’Hôpital St-Luc a été le premier à offrir des services d’urgences 24h/24 sans discrimination ethnique, linguistique ou religieuse. Ses fondateurs ont privilégié des champs comme l’oto-rhino-laryngologie, l’ophtalmologie, la dentisterie ou encore la clinique antivénérienne, tout en ayant des préoccupations communautaires.
Au fil des décennies, les besoins d’hospitalisation sont devenus de plus en plus alarmants. On a effectivement inauguré en 1928 le Petit Hôpital, afin de faire passer la capacité d’accueil de 9 à 89 lits. Par la suite, une série d’agrandissements successifs ont permis à l’Hôpital St-Luc d’avoir une capacité de 814 lits. En 1945, fut inaugurée la première résidence des infirmières, puis la deuxième sera inaugurée en 1959. Ces deux résidences prirent quelques années plus tard les noms respectifs de Pavillon Édouard-Asselin en 1968 et de Pavillon Roland-Bock en 1974.
Entre 1928 et 1970, 1 270 infirmières reçurent des diplômes de l’École d’infirmières affiliée à l’établissement hospitalier.
En octobre 1996 enfin, l’Hôpital St-Luc a signé un protocole d’entente qui le rattache officiellement au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et fait de lui un de ses trois hôpitaux.
Réaménagement de l’hôpital
Le projet de réaménagement du CHUM consiste en une éventuelle démolition de l’Hôpital St-Luc actuel (ainsi que de nombreux édifices avoisinants sur les rues St-Denis, de la Gauchetière et Viger) qui conduira à la construction de la nouvelle structure. L’érection du nouveau CHUM se fera en 3 étapes:
- Depuis 2013, les travaux du nouveau complexe, au sud de la rue Viger, qui inclut le Centre de recherche du CHUM, le Centre Intégré d’Enseignement et de Formation (CIEF), ainsi qu’un centre administratif sont en cours d’achèvement
- En 2016, la construction de l’hôpital proprement dit sera complétée. Celui-ci comprendra l’ensemble des services hospitaliers, diagnostiques et thérapeutiques, de même que l’urgence ainsi que 95% des activités ambulatoires
- Enfin, en 2019, les bâtiments adjacents à l’hôpital seront terminés. Ces derniers abriteront une bibliothèque, un amphithéâtre, des locaux clinico-administratifs et 15% des activités ambulatoires.






Conclusion
En résumé, le projet de réaménagement du CHUM de l’Hôpital St-Luc s’inscrit comme un des plus gros projets hospitaliers à Montréal (avec celui du CUSM sur le site Glen), ainsi qu’à l’échelle du Québec.
Voir le site web du CHUM: http://www.chumontreal.qc.ca/patients-et-soins/a-propos-du-chum/notre-histoire/l-hopital-saint-luc
Ainsi que le site Images Montréal pour voir des images de la construction du futur complexe : http://www.imtl.org/image.php?id=1807