Les IGH dans l’Outre-Mer français

En France, le terme IGH signifie Immeuble de Grande Hauteur. Ce terme urbanistique et architectural désigne des constructions ayant 15 étages ou plus (soit au minimum 50 mètres de haut). Cela s’applique à de grandes tours de bureaux ou des tours résidentielles, mais non pas à des tours d’observations (comme la Tour Eiffel, par exemple) ou des émetteurs de relais radio et télévision.

Dans l’Hexagone, on retrouve ce type de construction notamment en région parisienne (La Défense, Paris 13e, etc.), mais aussi dans certaines villes de province comme Lyon ou Marseille.

Mais saviez-vous qu’en Outre-Mer aussi il existe des IGH? Étonnant me direz-vous, car lorsqu’on parle de la France d’Outre-Mer, on pense tout de suite aux plages de sable blanc, au bleu turquoise de la mer, aux cocotiers ou aux forêts tropicales. Eh bien, il n’y pas que ça dans les terres ultramarines! On en retrouve quelques constructions verticales notamment aux Antilles, à la Réunion ou encore en Nouvelle-Calédonie ! Il faut toutefois noter que ces IGH ne dépassent pas 110 m de haut !

Voici, selon Emporis, site web spécialisé dans les gratte-ciel quelques uns des IGH ultramarins:

1) Pointe Simon 105.5m (Fort-de-France, Martinique) : la plus haute construction des Petites Antilles à l’heure actuelle ainsi que de tout l’Outre-Mer français

Tour du centre d'affaires de la Pointe Simon (Fort-de-France, Martinique)
Tour du centre d’affaires de la Pointe Simon (Fort-de-France, Martinique)

2)Ramada Plaza Noumea Tower I 75.90m (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)
3) Ramada Plaza Noumea Tower II 72.28m 58m (Nouméa, Nouvelle- Calédonie) : ce sont les plus hautes constructions de Nouvelle-Calédonie
Tours de l'Hôtel Ramada Plaza (Nouméa, Nouvelle-Calédonie

4) Casa Del Sole 62.26m 57m (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)

Casa Del Sole (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)

5) société générale 56m (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)

Immeuble Société Générale (Nouméa)

6) Tours de Godissard (Germaine et Eliane) 54.75m (Fort-de-France, Martinique) : elles constituaient les plus hautes constructions de la Martinique jusqu’à l’achèvement de la tour de la Pointe Simon en 2011.

Tour Germain (FDF) Tour Arianne (FDF)

7)Tours de la Gabarre 54.75m * (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)
NB: Ces tours sont actuellement les plus hautes constructions de la Guadeloupe, mais plus pour très longtemps, car elles ont été promises à la démolition dans le cadre de la rénovation urbaine menée par la ville de Pointe-à-Pitre

Tours de la Gabarre (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)

8) Résidence Auteuil 48m (Saint-Denis de la Réunion) :achevée en 2011, cette tour est le plus haut édifice de l’île de la Réunion.

Tour Auteuil (St-Denis de la Réunion)

*chiffre supposé étant donné qu’il s’agit des « soeurs » des tours de Godissard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s