
En novembre 2018, les collectivités locales (Région Guadeloupe, communauté d’agglomération Cap Excellence et Ville de Baie-Mahault), ainsi que les entreprises et organismes économiques de l’archipel guadeloupéen se sont rencontrées pour dévoiler les projets de réaménagement de Jarry, LE poumon économique de la Guadeloupe d’ici 2030.
On peut retenir 6 objectifs déterminants :
Vue aérienne du boulevard de Houëlbourg, axe principal de Jarry
1er objectif : la requalification du Boulevard de Houëlbourg (Route Nationale 10)
L’axe majeur de la zone industrialo-commerciale et portuaire de Jarry connaîtra une profonde requalification d’ici 2020.

Où : Dans la portion comprise entre le rond-point « haricot » du boulevard de la Pointe Jarry (également connu sous le nom de Voie Principale) et celui de la Voie Verte. Ces travaux seront réalisés par l’urbaniste guadeloupéen Marc Jalet et vont se dérouler en 2019-20.

Détails du chantier :
- Aménagement de trottoirs et de passages surélevés ;
- Aménagement de rampes d’accès et de stationnements pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
- Aménagement d’abribus sur les nouveaux trottoirs
- Verdissement du boulevard avec l’aménagement de places végétalisées dotées de mobilier urbain et d’animation baptisées « Oasis », ‘implantation de plantes et d’arbres.

2e objectif : le réaménagement des accès à Jarry
Le désenclavement de Jarry est vu comme un enjeu primordial pour les acteurs économiques, car les accès à la zone sont congestionnés aux heures de pointe.
Où : Les travaux de réaménagement concernent les entrées et sorties depuis La Jaille et Moudong.

Entrée de la Jaille (également appelée « Porte de la Voie Verte »)
Détails des travaux de réaménagement (début des chantiers prévus pour 2020) :
- Mise à 2×2 voies de la Voie Verte (qui rallie Jarry à La Jaille via la mangrove), plus précisément dans la portion allant du rond-point de l’échangeur de La Jaille à l’intersection avec la rue Henri Becquerel prolongée ;
- Création d’une bretelle d’accès direct entre la RN1 (ralliant Pointe-à-Pitre à Basse-Terre via la côte est de la Basse-Terre) et la RN11 (Rocade Nord de Pointe-à-Pitre ralliant Jarry à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes) en provenance de Fond Sarail afin de désengorger le rond-point de La Jaille.


Rond-point de Moudong (également considéré comme la « Porte de Moudong »)
Grandes lignes de ces travaux :
- Réaménagement du rond-point (début du chantier prévu pour la fin 2020 et fin prévue pour début 2022) ;
- Réaménagement des accès depuis la RN1 en provenance de Basse-Terre ou de Baie-Mahault également prévu.

3e objectif : la construction du technopôle du Morne Bernard
Jarry compte prendre enfin le virage numérique et le fait savoir en lançant, d’ici 2030, le projet du technopôle au Morne Bernard. Il est maintenant à l’ordre du jour, même si la date de lancement des travaux n’a toujours pas été fixée. On a fait appel à l’urbaniste Marc Jalet pour développer ce projet de grande envergure, aux côtés de la SEMAG (Société d’Économie Mixte et d’Aménagement de la Guadeloupe).







Caractéristiques de ce projet :
- Développement d’un partenariat entre collectivités territoriales et le maître d’oeuvre afin d’attirer les investisseurs et pouvoir ainsi réaliser le futur technopôle du Morne Bernard ;
- Le technopôle (déjà considéré comme la « Silicon Valley » guadeloupéenne) comprendra notamment un palais des congrès, une faculté et des écoles d’enseignement supérieur, une pépinière pour « start-ups », mais aussi des résidences, ainsi que des zones de loisirs et commerciales.

4e objectif : la création de nouvelles liaisons routières
Les grandes lignes
- Création d’une liaison entre Moudong Nord et le Morne Bernard (prévue pour 2021) ;
- Remodelage du carrefour entre la RN1 et le Morne Bernard ;
- Création d’une nouvelle liaison routière sera créée entre le pont de la Gabarre et Fond Sarail.


5e objectif : la sauvegarde de la mangrove et des zones humides
Les Guadeloupéens associent beaucoup Jarry avec l’industrie, le commerce et les activités portuaires, mais ils ont tendance à oublier le côté « vert » du secteur. Le poumon économique de l’archipel est effectivement recouvert de mangrove sur 125 hectares. Selon le président de la communauté d’agglomération Cap Excellence et maire de la commune des Abymes, Eric Jalton, il faut « tout faire pour intégrer Jarry dans le grand enjeu du développement durable ».


Caractéristiques :
- Necessité de préserver les zones humides ;
- Nouvelles constructions prévues dans le secteur réalisées aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), tel qu’envisagé par les collectivités territoriales ;
- Mise en place d’investissements dédiés spécifiquement à la gestion des eaux de pluie et usées, ainsi qu’à l’installation d’éclairages à DEL (Diode Électroluminescente).

6e objectif : une volonté de faire rayonner Jarry à l’échelle de la Caraïbe
Il s’agit ici de l’objectif final du projet de modernisation de Jarry.
. Les grandes lignes :
- Mise en place d’un comité technique économique (prévue en 2018) ;
- Mise en place d’un comité de pilotage économique (également prévue dans les mois à venir)
- À plus long terme, mise en place des orientations destinées à moderniser Jarry à l’horizon 2030 et à la rendre plus compétitrice avec d’autres zones d’activités économiques de grande importance dans la Caraïbe.
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/une/tout-savoir-sur-le-futur-jarry-513133.php
Ces projets destinés à redynamiser Jarry sont très prometteurs, mais reste à savoir si tous ces projets de grande envergure seront réalisés d’ici 2030 et si le poumon économique de l’archipel deviendra, à plus long terme, celui de la Caraïbe.
Par Anthony Bassien-Capsa, le 29 novembre 2018