
Introduction
Le projet de réaménagement de la partie nord de l’échangeur Décarie consiste à améliorer la sécurité et la fonctionnalité de cet échangeur, à réduire la congestion sur l’autoroute 40 en direction ouest et sur l’autoroute Décarie (A-15) en direction nord, mais aussi à favoriser le transport collectif, ainsi qu’à améliorer les liens entre le réseau routier municipal et le réseau autoroutier. Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a investi 110 millions de $ pour ce projet à l’horizon 2013.


Historique
L’échangeur Décarie a été construit dans les années 1950. À l’époque, on ne pensait pas que cette structure serait conçue pour recevoir autant de circulation qu’aujourd’hui. Il faut noter que les automobiliste qui l’empruntent de nos jours sont contraints de faire plusieurs manœuvres pour traverser ce méandre d’intersections et d’entrecroisements où l’on a recensé plus de 1 600 accidents de la circulation entre 2003 et 2007. Pour la petite information, on dénombre plus de 280 000 véhicules transitent par l’échangeur Décarie chaque jour.



Grandes lignes du projet
Le chantier a débuté en 2011. Les grandes lignes du projet sont les suivantes :
- la construction d’un nouveau tronçon de la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest dans le but d’établir un lien direct est-ouest de la voie de desserte;
- la reconfiguration des accès aux boulevards Décarie et Marcel-Laurin
- le réaménagement d’une partie du boulevard Décarie et de la rue Dion
- l’ajout d’une voie de circulation dans la bretelle menant de l’autoroute Décarie (A-15) en direction nord a l’autoroute 40 et à sa voie de desserte en direction ouest;
- enfin, le réaménagement de l’intersection entre l’avenue Sainte-Croix, le chemin Lucerne et celui de la Côte-de-Liesse.
Il faut également ajouter que le réaménagement de l’échangeur s’inscrit dans la volonté de redévelopper des liens routiers entre l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent et la municipalité de Ville-Mont-Royal.
Les autobus de la STM empruntant le boulevard Décarie ne seront pas en reste, puisqu’ils bénéficieront en effet de mesures préférentielles pour passer d’un côté à l’autre de la Métropolitaine.
Le MTQ (Ministère des Transports du Québec) ajoutera par ailleurs une voie de circulation dans la bretelle menant de l’autoroute Décarie Nord à la voie de desserte de la Métropolitaine Ouest. Cela devrait contribuer à la fluidité de la circulation au cœur de l’échangeur.
Il faut noter qu’une partie importante des travaux a lieu de nuit, ainsi que pendant les week-ends.
Le MTQ a par ailleurs publié en novembre 2010 une vidéo de 5 minutes qui illustre en détail les interventions prévues dans le secteur de l’échangeur Décarie durant la période 2011-14.
Voir cette vidéo sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=xaLpwmMte2c
Consuter cet article publié dans l’édition du 4 novembre 2010 du journal La Presse :

Évolution des travaux
En décembre 2012, une étape importante du projet a été franchie, avec la mise en service de la nouvelle voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur de l’échangeur. Parallèlement, les principales interventions visant le réaménagement de la rue Dion, celui l’intersection entre l’avenue Sainte-Croix et le chemin Lucerne ainsi que du chemin de la Côte-de-Liesse ont été achevées.
À la fin du mois de février 2013, des entraves ont été mises progressivement en place, afin de poursuivre le réaménagement du réseau routier municipal dans le secteur de l’échangeur Décarie et d’effectuer les travaux consistant à raccorder le nouveau tronçon de la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest aux boulevards Marcel-Laurin et Décarie.
Voir ce dépliant :
avoidbedbugs.info/pls/portal/…/DB32741BC9478024E0430A93013280…
Le réaménagement de la partie nord e l’échangeur Décarie s’inscrit dans le projet réaménagement de l’autoroute Métropolitaine (autoroute 40). À long terme, il permettra d’établir un véritable lien routier entre l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent et la municipalité de Ville-Mont-Royal, mais aussi d’améliorer la circulation au niveau de l’échangeur.